Archives mensuelles : mars 2016

ChiroN – Chirographes Nivellois. Gouverner une ville par l’écrit. Appel à candidature: bourse de recherche doctorale (4 ans)

Le FNRS, l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Namur et les Archives de l’Etat en Belgique proposent

Une bourse de recherche (4 ans) pour un chercheur doctorant

Projet ChiroN – Chirographes Nivellois. Gouverner une ville par l’écrit  (PDR FNRS-FRS T.0069.16)

Pour le Moyen Âge, les communes italiennes ou les villes méridionales du royaume de France ont fait l’objet de nombreuses études, notamment au travers de leur production écrite. S’agissant du nord de la France ou de la Belgique actuelle, des études de ce genre manquent, mis à part la belle thèse de Thomas Brunner sur Douai, s’arrêtant cependant au début du XIVe s. Le projet ChiroN entend répondre à cette lacune. Il s’appuie sur un corpus de plus de 40 000 chartes de type « chirographe », du XIIIe au XVIIe s.

Ce projet s’articule autour de trois axes, dont le principal devrait consister en la préparation et la soutenance d’une thèse de doctorat (4 ans, de 2016 à 2020) par un chercheur doctorant autour des pratiques de l’écrit et de la juridiction gracieuse urbains, centrée sur l’analyse de la production de chirographes à Nivelles entre le XIIIe et le XVIe s., en relation avec l’autorité juridique et politique d’une ville du duché de Brabant. Ces travaux ressortissent à une problématique scientifique en plein essor: l’étude des pratiques de l’écrit comme miroir d’un développement culturel, politique, économique et social au Moyen Âge.  Outre la preparation de sa thèse, en relation étroite avec les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, le doctorant participera, aux côtés d’un postdoctorant recruté en 2017, à la préparation d’un outil d’analyse historique et de répertoriage autour des pièces du XIIIe et du début du XIVe s. ainsi qu’à la préparation d’une exposition sur le site des Archives de l’État et la mise en ligne d’une exposition virtuelle à vocation scientifique, pédagogique et mémorielle (sous la dir. de C. Henin, AÉ Louvain-la-Neuve, ESF).

Contrat doctoral

Qualifications demandées

  • Maîtrise en Histoire ou assimilée (obtenue au plus tard en septembre 2016).
  • Expérience des sources latines médiévales.
  • Expérience des documents d’archives médiévaux (diplomatique, paléographie et éventuellement codicologie).

Offre d’emploi

  • Contrat de deux ans renouvelable une fois, sous forme de bourse doctorale du FNRS/FRS, attaché à l’Université catholique de Louvain, sous la direction de Paul Bertrand, professeur à l’Université catholique de Louvain. Le doctorant s’engage à réaliser une thèse doctorale suivant les orientations décrites, en quatre ans.
  • Insertion dans un cadre scientifique large –l’équipe « cultures graphiques médiévales » de l’UCL associée au centre de recherches PraME de l’université de Namur et à la section de diplomatique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841 du CNRS).
  • Début du projet : 1er octobre 2016

Candidatures

 Tout candidat doit envoyer une lettre de candidature motivée de manière circonstanciée, un cv complet, une liste des éventuelles publications et un projet de thèse (avec problématique, proposition de plan et calendrier), ainsi que tout autre document pouvant appuyer la candidature, avant le 15 juillet 2016 (date modifiée) à Paul Bertrand (paul [point] bertrand [arobase] uclouvain [point] be). Tout renseignement complémentaire peut être demandé de la même façon à cette adresse.