Les Cathares ont-ils existé ?

Les Cathares, ce groupe d’hérétiques au destin dramatique, poursuivis par l’inquisition et l’autorité royale, ont-ils existé ? La question est devenue brûlante au sein de la communauté scientifique.

Montségur

La critique des sources et des travaux sur les Cathares a constitué le coeur du séminaire de 3eme année de bachelier (L3) à l’Université Catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, cette année 2018-2019.

La problématique du séminaire: deux écoles historiques s’opposent depuis plus de vingt ans autour de l’existence d’une église cathare, de communautés cathares organisées un peu partout en Europe et notamment dans le Sud-Ouest de la France, du 12e au 14e s. C’est jusqu’à la dénomination de « cathare » qui est mise en question. Une école, traditionnelle, maintient qu’une hérésie cathare structurée a bien existé ; l’autre, plus récente, s’oppose à cette vision qu’elle considère comme une erreur d’interprétation des sources.

Ce séminaire a voulu étudier ces deux positions et a tenté de définir ces deux écoles. Les étudiantes et étudiants ont pris connaissance des différents travaux et des sources puis les ont critiqués. Ils ont rédigé par groupe de deux un travail de séminaire consacré à une « source cathare », à un thème d’histoire cathare (rituels cathares, communautés cathares, hiérarchie cathare, inquisition…), à des sources contemporaines (romans, bd, films, jeux vidéos) relatifs aux Cathares. Ce sont les résumés de ces travaux étudiants, les « bonnes feuilles », que nous vous proposons ici-même, au rythme d’une publication tous les trois jours. Chaque petit article est signé par ses auteurs. Il témoigne de la qualité de la recherche d’étudiantes et d’étudiants qui ont fait montre de leurs compétences et de leur passion.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.