La création de la légende noire des Templiers

Quelques semaines après la fin des travaux du séminaire, il est temps de livrer au public les résultats des travaux des étudiants en Histoire, en Bac3/L3. C’est ainsi que, tous les trois jours, sera publiée une note tirée du travail de chacun, autour d’un thème plus ou moins encore peu abordé, relatif aux Templiers. Il s’agira moins d’établir leur histoire que de comprendre la construction de leur légende par les hommes et les femmes du Moyen Âge.

Par rapport au travaux du séminaire de l’année précédente, consacrés à l’hérésie, les différences sont marquantes. Les travaux sur la légende des Templiers sont plus divers, les thématiques étudiées très différentes les unes des autres. Les sources étaient bien disparates et, pour les étudiants non latinistes, difficiles à utiliser car souvent mal traduites en français.

Mais chacune des notes suivantes compte. Chacune apporte son éclairage propre, son interprétation des faits, son lot de petites découvertes. Le lecteur curieux y trouvera de quoi nourrir sa curiosité et le chercheur aguerri des idées pour lui permettre d’aller plus loin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *