Offre de contrat post-doctoral: Réformes, production et usages du livre dans les monastères bénédictins (Pays-Bas méridionaux, XIVe-XVe siècles)

Le FNRS, l’Université de Namur et l’Université Catholique de Louvain proposent

Un contrat de recherche à durée déterminée (2 ans) pour un chercheur post-doctorant

Description du projet : Réformes, production et usages du livre dans les monastères bénédictins (Pays-Bas méridionaux, XIVe-XVe siècles) (PDR FNRS-FRS 14740522).

Le projet de recherche concerne les abbayes bénédictines implantées dans les Pays-Bas méridionaux. Il vise à mettre en lumière le rôle joué par ces institutions dans la production manuscrite de la fin du Moyen Âge ainsi que, plus largement, les fonctions et les usages des livres au sein de ces communautés. Négligés jusqu’à présent par les médiévistes en raison du déclin supposé qui les frapperait à partir du XIIIe siècle, ces monastères ont pourtant connu un renouveau sous l’impulsion d’une série de mouvements de réforme, et ce dynamisme s’est notamment traduit dans le champ des pratiques de l’écrit, comme il ressort nettement de sondages réalisés dans les fonds manuscrits des bibliothèques de Belgique et de France du Nord. Au cours de son projet, le futur postdoctorant devrait s’appliquer notamment à:

– reconstituer la production manuscrite bénédictine tardive, en déterminant son ampleur, son fonctionnement, sa typologie et ses caractéristiques ;

– identifier les lignes de force des bibliothèques monastiques et caractériser les manières de lire ainsi que les fonctions et les usages du livre (et, plus largement, de l’écrit) promus par ces communautés ;

– mettre en évidence, via le livre, la nature et les enjeux des réseaux de relations dans lesquels s’inséraient ces monastères bénédictins.

Qualifications demandées

  • Doctorat en Histoire ou assimilé
  • Expérience des sources latines médiévales
  • Expérience des manuscrits médiévaux
  • Expertise en codicologie, paléographie et/ou d’autres sciences auxiliaires.

Offre d’emploi

  • Contrat à durée limitée de deux ans, du FNRS/FRS, attaché à l’Université de Na mur, sous la direction de Xavier Hermand, professeur à l’Université de Namur, et de Paul Bertrand, professeur à l’Université catholique de Louvain.
  • Entrée en fonction : 1er octobre 2015

Candidatures

 Tout candidat doit envoyer une lettre de candidature motivée, un c-v complet, une liste des  éventuelles publications, le rapport de soutenance de thèse ainsi qu’un projet de post-doctorat circonstancié et/ou tout autre document pouvant appuyer la candidature, avant le 15 août 2015, à Xavier Hermand (xavier[point]hermand[arobase]unamur[point]be) et Paul Bertrand (paul[point]bertrand[arobase]uclouvain[point]be). Tout renseignement complémentaire peut être demandé de la même façon à ces adresses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *