Séminaire Bac3: « Inquisitio »

Le sujet du séminaire sera l’inquisition à la fin du XIIIe et au début du XIVe s.  Il s’agira d’étudier les pratiques et procédures réelles de l’inquisition à cette époque, au travers d’un livre répertoriant les sentences prononcées par le célèbre inquisiteur Bernard Gui, dans une série de procès d’inquisition, dans le Sud de la France, dirigés contre les « hérétiques ». La base du séminaire sera donc ce recueil de sentences, rédigées en latin mais éditées récemment de manière critique et traduites en français intégralement.

De nombreuses thématiques seront abordées : le statut de l’inquisiteur, sa formation et sa culture, son lien avec le monde religieux, les documents qu’il rédige, les pratiques et procédures inquisitoriales, la violence morale ou physique faite aux condamnés, les méthodes de surveillance et d’accusation, mais aussi le monde de l’hérésie vu dans le regard de l’inquisiteur ou dans d’autres sources : qu’est-ce qu’un hérétique, quel est son statut social, économique, politique, qu’est-ce que l’hérésie…

Le séminaire se déroulera en plusieurs étapes:

1. Exposé du contexte historique, recherches bibliographiques et fiches de lecture

2. Présentation de la source, recherches bibliographiques et heuristiques, lecture de passages importants et commentaires et, dans le même temps, établissement d’un questionnaire et répartition de dossiers à étudier par chaque étudiant séparément, autour d’un thème retenu.

3. Travail présenté et commenté par chaque étudiant, puis remis à la fin du séminaire.

La connaissance du latin est bienvenue, mais n’est pas une obligation, puisque les sources principales sont en ancien français ou traduites du latin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *