NEO

Ce carnet a pour objectif scientifique de donner un ancrage plus fort dans la communauté scientifique et universitaire aux jeunes historiens en devenir de l’Université de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve.
Il est clairement orienté vers les étudiants médiévistes -mais rien n’interdit, si des professeurs spécialistes d’autres périodes le désirent, de l’ouvrir plus largement.
Modéré par un professeur en histoire médiévale, il accueillera les étudiants et leurs travaux au fil des années universitaires.
Mieux qu’un espace virtuel universitaire qui n’est bien souvent qu’une simple drop-box ou un espace fermé, ce carnet ouvrira les travaux des étudiants et les diffusera, au moins en version abrégée. Il fera connaître les projets de recherche et permettra donc de lancer des dialogues entre les étudiants et d’autres étudiants et chercheurs qui pourraient éventuellement travailler sur des sujets similaires dans d’autres universités.Il permettra de faire évoluer les recherches en cours au niveau de Licence 3 (en Belgique, appelée Bac3) et de Master 1 et 2: travaux de « séminaires » comme mémoires de Master.
Ce carnet est censé devenir un outil pédagogique et un espace de travail, de discussion et de communication scientifique.

NB: Ce n’est pas un espace de communication pour afficher horaires et salles de cours. Un autre espace prévu à cet effet existe bien à l’UCL.